Aller au contenu

Profitez des couchers de soleil…

A partir du 9 juin, nous invitons tous nos adhérents à partager un moment convivial sur l’eau et à terre, pour essayer de nouveaux supports, découvrir les côtes aux alentours du port, naviguer librement ou s’entraîner à la régate, Les nav’ se dérouleront de 19H à 21H chaque vendredi du  9 juin au 7 juillet, puis du 21 juillet au 25 août.

Tous les habitables et dériveurs des adhérents sont les bienvenus. Les bateaux de l’Ecole de voile seront mis à disposition.

Pour participer, vous devez simplement être adhérent licencié à la SNLF et disposer des compétences techniques du niveau 3 FFVoile. Nous proposerons un thème pour chaque nav’ : Navigation libre surveillée, Manche de régate, Raid côtier jusqu’à Ripaille, Corzent, Séchex, Run de vitesse….

Après la nav’, pot convivial devant le club (vente de boisson) et Repas tiré du sac.Toutes les infos sur l’organisation et les conditions d’accès sont sur notre site.

L’événement majeur du mois de juin sur le Lac Léman, c’est naturellement le Rives Challenge à Thonon-les-Bains, avec les plus beaux bateaux du lac à voir naviguer. 

Nous recherchons des bénévoles !

Marin aguerri comme néophyte, tout le monde est le bienvenu pour mouiller les bouées, tenir le bar, monter les pavillons sur l’eau et participer à l’organisation de la soirée du samedi, où nous attendons environ 100 personnes. 

24 juin – Rives Challenge Pro Yachting

Le but du parcours est de réaliser le V du Rives Challenge. Le départ se fait de Thonon, puis cap sur St-Prex, Thonon, Nyon et retour à Thonon. Cette régate fait partie du Top Voiles Leman Tour. Les bateaux présents seront principalement des habitables de régate des clubs alentour. 

24 et 25 juin – Critérium Psaros33, Esse 8.50

Ces catégories de bateaux effectuent le Rives Challenge le 24 juin, et un parcours de type olympique dans la baie de Thonon, le 25 juin. Cette régate regroupe des voiliers modernes de types Esse 850 et Psaros 33. Le Psaros 33 est un des monocoques les plus rapides du Léman, avec une voilure de plus de 180 m² au portant. De quoi faire de beaux surfs ! L’Esse 850, de construction suisse, est un bateau plus simple à naviguer, tout en restant performant dans toutes les conditions. 

3 et 4 juin : Fête du Nautisme Le club organisera tout au long de ce week-end des sorties découverte gratuites.  

Pourquoi ça adonne (souvent) dans la risée ?

Lorsque vous naviguez, il arrive fréquemment que le vent change de direction. Si cette variation vous oblige à lofer pour conserver votre allure, on dit qu’il y une adonnante. Au contraire si vous êtes obligé d’abattre, c’est une refusante. Le vent peut aussi varier en force, + de vent c’est une risée, moins de vent c’est une molle

Le plus souvent une risée est adonnante et ce n’est pas une étrange coïncidence : 
Pour avancer, un voilier utilise le vent. On peut mesurer le vent en force et en direction à l’arrêt au bord de l’eau, on est alors en train de mesurer le vent réel (VR). Dès lors que le voilier avance, le vent perçu sur le bateau est différent car il est dévié par le vent vitesse (VV) du bateau.
Le vent que l’on reçoit sur le bateau quand on avance est donc la composante du vent réel et du vent vitesse. C’est le vent apparent (VA).

Observons comment une risée influe sur le vent apparent.
1- Le bateau navigue, le vent qu’il reçoit est la somme du vent réel et du vent vitesse.
2- Une risée arrive, donc le vent réel augmente. Dans un premier temps, la vitesse du bateau reste la même. Le vent apparent est donc modifié en force et en direction.
Vous avez de “l’ado”, il ne vous reste plus qu’à lofer ou à choquer.

Nos Bateaux: Le Mach 6.50

Ce mois-ci, Gilles Raymond nous présente son bateau.

Imaginé, dessiné et conçu en 2004 par Sébastien Magnen, double vainqueur de la Minitransat, le Mach 650 est le petit frère du célèbre Open 750. L’idée était alors de proposer un bateau deux fois moins cher, tout en restant compétitif. Plus léger, moins physique, il est très véloce et presque aussi rapide. Avec son design très moderne, et sa carène tendue, le Mach avait tout d’un mini Imoca. Pour autant, prévu pour 3 ou 4 personnes, il est d’une simplicité surprenante. Très léger, une forme arrière planante à bouchain, deux safrans, une quille relevable, un mât aile, un bout dehors orientable carbone, le Mach  est une petite bombe au portant dans la brise, où il plane dès 10 nœuds de vent. Un bateau à sensations fortes, mais aussi très performant dans les petits airs lémaniques, tout en restant facile d’accès. La plupart de la flotte est rassemblée à La Trinité-sur-Mer, ou un circuit très dynamique réunit les équipages tout au long de la saison. Presque 20 ans après sa conception, il reste le plus performant des bateaux de sa taille.

Longueur: à 6.5 m
Largeur: limité à 2.54 m
Tirant d’eau: de 0.6 à 2 m
Poids: 450 kg
Voilure au près: 36 m2
Matériau: Composite